La création d'un forage
La recherche d'eau
Avant de commencer les travaux de forage, il faut d'abord s'assurer de la présence d'eau sur votre propriété, en évaluer la profondeur ainsi que la quantité.
De par ses 30 années d'expérience ainsi que sa propre banque de données, l'Entreprise Au Fil de l'Eau a les compétences requises pour effectuer ces recherches afin de vous établir un devis gratuit et fiable. Si elle a le moindre doute, l'Entreprise au Fil de l'Eau fera appel à un de ses confrères sourcier ou géologue.
Après votre accord suite au devis établit, nous fixerons un rendez-vous pour la réalisation de votre forage.
La mise en place du matériel
L'amenée du matériel de forage et la mise en place est une opération longue car l'ensemble de foration est constitué de plusieurs engins (foreuse, compresseur, véhicules de transport et véhicules d'accompagnements). Une fois le matériel installé, la forage peut commercer.
Le pré tubage de tête
Cette opération consiste à positionner un tubage de "coffrage" pour couvrir et tenir les terrains de surface (terre végétale, cailloutis, tout-venant, alluvion) qui sont instables.
Ce pré tubage est définitif et doit atteindre les terrains solides. Il peut être soit en PVC, soit en acier en fonction de la qualité des terrains traversés. Il doit être d'un diamètre suffisant pour poursuivre la foration.
La cimentation du pré tubage de tête
Cette opération consiste à rendre étanche le pré tubage par l'injection de ciment fin que les infiltrations d'eau de surface ne peuvent pas pénétrer dans l'ouvrage et de par le fait être générateur d'une pollution des eaux profondes.
Si cette cimentation n'est pas possible, elle sera réalisée différemment par la mise en place d'un parapluie de cimentation sur le tubage final et l'injection de billes d'argile appelées orégonite.
La poursuite de la foration
La poursuite de la foration jusqu'à la zone aquifère se fera avec un "marteau fond de trou" actionné par l'air comprimé à haute pression. Cet air comprimé permet également de faire remonter les cutings (terrains broyés par l'outil de forage) à la surface ainsi que l'eau lorsque l'on atteint les zones aquifères.
L'opérateur peut ainsi analyser la nature des cutings et tester le débit obtenu. Une fois la foration terminée, l'outil de foration sera remonté laissant un trou nu dans lequel nous allons descendre un tubage.
Le tubage
Le tubage peut être soit en PVC si le terrain est solide, soit en acier si le terrain est instable. Ce tubage est crépiné afin que l'eau puisse pénétrer à l'intérieur du tubage et être capté par la pompe.
Le gravillonnage
Si l'eau est chargée de sédiments la mise en place d'un massif filtrant se révélera indispensable. Ce massif filtrant est constitué de graviers calibrés en fonction de la nature du problème à traiter. Le forage sera protégé provisoirement avant la mise en place d'un regard.
Le Nettoyage
Une fois la foration terminée, un nettoyage de l'ouvrage sera nécessaire afin de livrer au client un forage propre. Ce nettoyage s'effectue par air lift (injection d'air à gros débit et grande pression).
Conseils et devis personnalisé gratuits sur une grande partie de la région PACA, tel que Salon de Provence, Marseille, Pertuis, Saint-Maximin, Manosque, etc...